CMA Canada (Certified Management Accountants) est un organisme d'autoréglementation qui établit dans l'intérêt du public des normes, des pratiques et des règles de conduite professionnelle rigoureuses en comptabilité de management.En 2002, le CMA a publié en réponse aux scandales financiers un guide intitulé “A Balanced Scorecard for a Board of Directors" qui encourage l’application des nouvelles méthodes de comptabilité de management à la pratique de la gouvernance d’entreprise. Ce guide présente donc une approche unique pour l’amélioration de la gouvernance d’entreprise. Au lieu de recommander de nouvelles règles, des règlements et/ou des changements structurels au niveau des conseils d’administration, le CMA Canada prescrit l’application des principes du tableau de bord équilibré (Balanced Scorecard) dans la gouvernance d'entreprise pour permettre à l’entreprise de renforcer son contrôle interne et externe. Ce guide développe également le rôle comptabilité de gestion dans la conception, la réalisation et la gestion des systèmes de gouvernance des entreprises.

En élaborant un tableau de bord équilibré pour évaluer et améliorer la performance du conseil d’administration, ce dernier devrait être en mesure de comprendre et de déterminer les relations de cause à effet de leurs actions sur la valeur actionnariale, et ceci en focalisant leur attention sur les facteurs de réussite de l'entreprise. Le tableau de bord équilibré peut aussi aider à établir les bons indicateurs de performance et la façon dont sa performance affecte la valeur pour les actionnaires et, plus important encore, les leviers que les conseils d’administration peuvent tirer pour améliorer à la fois la performance du conseil d'administration et de l'entreprise. La figure 1 (cliquer sur l'image pour une meilleur définition du schéma) indique où le tableau de bord s'intègre dans les moteurs de performance de l'entreprise.
En appliquant les principes du tableau de bord équilibré, les conseils d'administration de sociétés peuvent ainsi exécuter plus efficacement leurs responsabilités de « due diligence ». Les conseils qui utilisent le tableau de bord équilibré bénéficieront également d'une meilleure capacité à communiquer clairement l'information sur la performance avec les cadres, les employés et l’ensemble des investisseurs. Le nouveau guide couvre un éventail de questions de « corporate govemance », notamment :
- La définition des rôles et des responsabilités du conseil d'administration,
- L’évaluation des risques opérationnels et vigilance à ce que les risques soient bien gérés par des cadres supérieurs,
- L’évaluation de la performance des comités d’audit et de compensation,
- L'élaboration d'approches novatrices à la détermination de la rémunération des cadres supérieurs,
- Assurer le respect de l’éthique et la conformité,
- L’évaluation de la performance de l'entreprise et de cadres supérieurs, y compris le chef de la direction,
- Offrir l'accès au conseil d’administration par les employés et vice versa, y compris la possibilité de dénonciation (whistleblowers) des employés aux membres du conseil,
- La communication sur le CEO et la performance de l'entreprise aux employés et aux intervenants externes, y compris les actionnaires et les autres investisseurs.
Rappel sur le tableau de bord équilibré (Balanced Scorecard) :
Le tableau de bord équilibré est un système de gestion de la performance stratégique qui relie la performance à l'aide d'une stratégie multidimensionnelle utilisant des indicateurs d'information financière et non financière. Il utilise une combinaison de données financières et non financières qui portent sur des indicateurs de performance d'une entreprise, des processus opérationnels internes, les intérêts financiers des actionnaires, la création de valeur pour les clients, et de l'apprentissage organisationnel et de la croissance.
Liens :
Vous pouvez commander en ligne la version électronique ou le CD du guide du CMA Canada (6500 – Corporate Governance Accountability).
Lire également un article très intéressant sur le site web du magasine CMA Management « Keeping Score » (décembre 2002, Janvier 2003), portant sur la publication du guide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire