- L’ICCA (Institut Canadien des Comptables Agrées)Le rôle de l’ICCA est de mener des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, soutenir l'établissement de normes de comptabilité, de vérification et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance, ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore aussi des programmes de formation continue (et propose des liens d’organismes proposant également des formations) et représente la profession de CA (Comptable Agrée) sur la scène nationale et internationale.
La division Développement des connaissances de l’ICCA comprend plusieurs services : le Service des monographies, le Conseil sur la gestion des risques et la gouvernance (CGRG), le Conseil canadien de l’information sur la performance (CCIP) et les Services d’information. Ensemble, ces ressources fournissent une analyse des enjeux professionnels cruciaux et un traitement approfondi des projets et sujets d’importance stratégique pour le positionnement des Comptables agréés du Canada. Sur le site web de l'ICCA, vous pouvez avoir accès à un grand nombre de leurs publications, notammant leur collection "20 questions".
Vous y trouverez également un grand nombre de lien de sites se préoccupant également de gouvernance d'entreprise.
- Le rapport de recherche : « Le suivi et la gestion stratégiques de la performance : des mesures de la performance non financière pour améliorer le gouvernement d'entreprise »
L’ICCA a publié un rapport étudiant l'importance et le rôle des mesures de la performance non financière pour fournir au conseil d'administration et à la haute direction l'information nécessaire à un gouvernement d'entreprise efficace.
Ce rapport est le fruit d’un travail de recherche suite aux résultats d’un sondage sur les pratiques canadiennes en matière de mesures de la performance. Ce sondage avait pour objectif d’évaluer la proportion dans laquelle ces mesures convenaient aux priorités stratégiques établies par les sociétés.
Le rapport présente également une étude approfondie des pratiques de gestion de la performance de cinq grandes entreprises canadiennes : Nortel, Banque de Montréal, Nova, Syncrude et Noranda.
En conclusion, le rapport recommande que les CA et autres responsables des finances et de la publication de l'information portent leur regard au-delà de la comptabilité traditionnelle pour s'intéresser davantage à la mesure de la performance et aider la haute direction à élaborer et à présenter des mesures de la performance non financière. Pour cela, l’ICCA recommande de les intégrer dans un système efficace de suivi et de gestion stratégiques de la performance. Dans son rapport un tel modèle est présenté et illustré, ses principales fonctions sont les suivantes :
- relier la stratégie et l'évaluation de la performance,
- gérer les relations formelles et tacites avec les intéressés,
- utiliser la rétroaction pour favoriser l'apprentissage dans l'entreprise,
- communiquer et relier les mesures de la performance pour favoriser la compréhension et l'engagement.
Il est intéressant de noter que ces fonctions édictées par l’ICCA correspondent également aux fonctions d’un autre outil existant qui lui aussi accorde une importance aux éléments non financiers. Vous aurez bien évidemment reconnu la référence au Balanced Scorecard.
Le rapport de l’ICCA peut être commandé en ligne (Auteurs - John Waterhouse, Ph.D, Simon Fraser University et Ann Svendsen, Core Relation Consulting).
Le sondage est analysé dans un article du CAmagazine (mars 1999, p.37) intitulé "Bien mesurer la performance de l'entreprise (PDF)" rédigé par John H. Waterhouse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire