samedi 19 avril 2008

Extension du Balanced Scorecard et des cartes stratégiques à la gouvernance


Pour une bonne gouvernance, le conseil d'administration a besoin d’outils afin d’améliorer sa capacité à obtenir de l’information nécessaire pour s’acquitter de ses responsabilités.
Il existe en comptabilité de management différent outils comme le Balanced Scorecard (tableau de bord équilibré) ou les cartes stratégiques qui pourraient répondre à cet objectif.

Ces dernières années, Robert Kaplan (créateur du Balanced Scorecard avec David Norton) a publié plusieurs articles sur ce thème et a ainsi ajouté un rôle supplémentaire au Balanced Scorecard qui a déjà une liste impressionnante de fonctionnalités.
Articles de Robert Kaplan:
- Mapping Your Board's Effectiveness (August 30, 2004)
- Boards and Corporate Governance: A Balanced Scorecard Approach - Robert S. Kaplan and Krishna G. Palepu (November 24, 2003)
- Improving Corporate Governance with the Balanced Scorecard - Robert S. Kaplan and Michael E. Nagel (July 5, 2006)

Avec le renforcement des règlementations suite aux scandales financiers, R. Kaplan estime qu’il y a un risque que les conseils d’administration deviennent trop concentrés sur la conformité aux règlements et sur les questions de gouvernance. Par conséquent, la stratégie globale de l'entreprise risque de ne pas recevoir toute l'attention qu'elle mérite.
Kaplan a ainsi repéré une opportunité pour son tableau de bord équilibré : avec seulement peu de temps disponible pour examiner l'information avant les réunions et à s'acquitter de leurs fonctions de surveillance et de gouvernance, les membres du conseil d’administration doivent recevoir l'information qui est la plus pertinente pour faire face à leurs responsabilités en matière de gouvernance et qui leur permettra de participer plus efficacement aux discussions lors de la réunion du conseil.

L'extension de la Balanced Scorecard et des cartes stratégiques aux membres du conseil d'administration va leur permettre de s'acquitter de responsabilités de façon plus efficace. Premièrement, le conseil d'administration doit utiliser la carte stratégique de l’entreprise et son tableau de bord équilibré, qui, ensemble, décrivent la stratégie de l'entreprise, à titre de sources d'information. Deuxièmement, il doit produire tableau de bord (Board Scorecard) expliquant clairement les responsabilités et les obligations de rendre des comptes des administrateurs. Cela fournit un mécanisme pour le conseil d'administration pour fixer ses objectifs et évaluer les résultats obtenus ultérieurement.

Aucun commentaire: