La gouvernance d’entreprise est un des éléments clé de la confiance des investisseurs. A ce titre, elle participe à la création de valeur de l'entreprise. Les entreprises ont donc intérêt à communiquer sur les mécanismes de gouvernance qu'elles ont mis en place pour assurer la qualité de leurs décisions. En France, par exemple l’AMF (Autorités des Marchés Financiers) recommande aux entreprises de rédiger un chapitre spécifique sur le gouvernement d’entreprise et le contrôle interne dans leur document de référence.A part en lisant les documents publiés par les entreprises qui ne sont pas toujours très objectifs, comment peut-on apprécier la qualité d’une entreprise dans ce domaine ? C’est là qu’intervient d’autres organismes bien connus : les agences de rating. La multiplication des codes de bonne conduite en matière de gouvernance (ou code d’éthique), les réglementations boursières et la transparence des entreprises leur permettent à présent d’élaborer un système d’analyse précis pour apprécier la qualité des systèmes de gouvernance mis en place par les entreprises.
On peut aujourd’hui identifier deux types d’acteurs effectuent régulièrement des analyses de gouvernance au profit des investisseurs:
· Les agences de rating classiques - Elles s’intéressent davantage à cette question qu’auparavant, mais le font aujourd’hui de manière beaucoup plus structurée. La gouvernance fait ainsi simplement l’objet d’une attention structurée dans le cadre de la notation classique.
· Des spécialistes de la gouvernance - Ces firmes sont elles spécialisées dans le conseil aux actionnaires et elles ont développé de véritables systèmes de notation : leurs grilles d’analyse de la gouvernance donnent lieu à une note.
Les approches de ces agences de rating ont récemment fait l’objet d’une recherche conduite par deux chercheurs de l’IAE de l’Université de Lyon (Fabrice ROTH et Amir LOUIZI). Leur étude s’intitule « Evaluation du Gouvernement d’entreprise par les Agences de Rating : Une analyse comparative des méthodes ». Cette étude cherche à mettre en évidence les similarités et les différences entre les deux types d'agence de rating. Les conclusions des auteurs sont que ces approches ne sont pas homogènes.
Ce sujet du rating de la gouvernance d’entreprise est assez à la mode puisque Les Echos du 29 février 2008 consacrent également deux articles sur ce sujet : « Noter la gouvernance pour mieux prévoir la performance » et « Une démarche balbutiante mais prometteuse » desquels il ressort que, si des progrès restent à faire et si l’efficacité de la démarche doit être encore démontrée, le domaine est très prometteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire